La page gourmandise nature

Epinards sauvages, pomme de terre, tofu

Avant de préparer une portion de terre dans le jardin, il y a bien souvent un bon repas.

En effet que ce soit avec des chénopodes (épinards sauvages) ou avec des amaranthes les mals aimées qui se sont vues recevoir tant et tant de coups de piochons. C'est sans parler du pourpier, le méconnu qui autrefois était cueilli dans les terrains vagues de la région parisienne pour figurer au menu des restaurants chics.

Aujourd'hui on va s'occuper du cas des épinards sauvages: "les chénopodes". A défaut du chénopode bon Henri de loin le meilleur des chénopodes il y a souvent surabondance de chénopode blanc. Il est très facile à récolter, il se coupe très bien à la main et en pinçant à partir du haut de la tige toutes les feuilles se détachent facilement. Il est trés savoureux. Il est cependant recommandé de les émincer finement et vous pouvez les accommoder comme les épinards, ils ont d'ailleurs un goût très proche.

Pour nous aujourd'hui, nous allons pocher ces épinards sauvages dans l'eau bouillante, une fois éffilés et émincés. Les pommes de terre sont épluchées et mises à cuire au four à 180° aprés les avoir roulées dans de l'huile de tournesol, dans ma famille on appellait ces pommes de terre des pommes de terre "pigeon" en ce qui me concerne je n'ai jamais trouver le rapprochement avec les volatiles. Il faut environ 50mn de cuisson aux pommes de terre pour qu'elles prennent un air doré.

Préparer votre tofu maintenant, coupé en lamelles fines, passé dans l'huile d'olive avec de l'ail haché juste avant qu'il soit rissolé. Pour une sauce à napper sur vos épinards (pour quatre personnes il faut à peu près un litre de lait de soja nature). Prendre 100 grs de beurre et 100 grs de farine de sarrazin.

Préparer un roux blanc (Mettre le beurre dans une casserole et laisser fondre, ensuite mettre la farine  et au moment ou le mélange est moussu, incorporer le lait de soja, remuer jusqu'à ce que la sauce soit liée et faire cuire en remuant pendant cinq minutes, assaisonner avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, raper un peu de muscade et une pincée de poivre blanc ou de cayenne. Tamponner avec un peu de créme fraîche.

Quand les épinards et la sauce sont prêts et les pommes de terre cuites, vous pouvez mettre dans un plat rond les pommes de terres en cercle, ensuite au milieu vous installez les épinards et vous versez ensuite la sauce sur la préparation. Maintenant vous pouvez installer votre cantal coupé en lamelle pas trop fines mais pas trop grosses non plus, je vous laisse juge selon vos goûts.

Voilà vous êtes prêts pour mettre la préparation sous la salamandre ou le grill de votre four jusqu'à "doraison parfaite". Aprés quelques minutes vous pouvez déguster et ensuite vous pourrez préparer votre jardin par une place laissée libre par les épinards ainsi dégustés. Bon appétit. 

Chénopode blanc

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site